La Corne de l’Afrique

Pax Christi s’est de longue date engagé en faveur de la paix et de la sécurité dans la Corne de l’Afrique, spécialement pour trouver des solutions durables pour la paix au Soudan. Pax Christi International est à l’heure actuelle engagée dans un programme de consolidation de la paix intégré, courant sur plusieurs années, mettant en lien les organisations de la société civile pour promouvoir la paix et le développement, soutenant les efforts en faveur de la sécurité communautaire et faisant pression sur les institutions internationales à propos des politiques clefs qui affectent le Soudan.

IKV Pax Christi Pays-Bas a également joué un rôle important en soutenant les pourparlers de paix entre le Gouvernement de l’Ouganda et la soi-disant Armée de Résistance du Seigneur (LRA). La LRA a mené une rébellion armée contre le Gouvernement ougandais pendant plus de 20 ans.

Le réseau de la Corne de l’Afrique est composé de partenaires venant du Soudan, de l’Ethiopie, du Kenya et de l’Ouganda. La Somalie et l’Erythrée, sont également les points actuels de préoccupation pour les membres du réseau. Tout comme dans la région des Grands Lacs, Pax Christi organise des consultations régionales afin de promouvoir une collaboration accrue, renforcer les capacités des organisations locales et de créer des stratégies pour une action commune.

Un comité de coordination régional, issu des différents pays, donne ses directives au réseau avec l’Evêque du Soudan, Paride Taban. Le Plan d’Action pour la Corne de l’Afrique met l’accent sur la démocratie, la gouvernance, la prévention des conflits, la réconciliation et la sécurité humaine. Dans une région où la guerre, l’insécurité généralisée, les élections truquées, la corruption endémique et les politiques répressives ont façonné l’histoire récente, ces questions demeurent particulièrement pertinentes pour les années à venir.