Ligue des Femmes pour le Développement et l'Education à la Démocratie (LIFDED)

Boulevard Lumunba 3
Quartier Sans Fil/Commune de Masina
Kinshasa-RDC

Congo, The Democratic Republic of the
Contact: 
Grace Lula Hamba
Phone: 
+2430812400002; +2430898972546
History: 
La LIFDED est née à Kikwit, Province de Bandundu en 1993 grâce à un groupe des femmes et d’hommes soucieux d’impliquer la femme et les jeunes dans la lutte contre les violations permanentes des droits et l’ignorance sous toutes ses formes. Elle s’est engagée à travers les activités d’éducation civique (promotion et protection des droits humains, démocratie, construction de la paix et transformation positive des conflits, …) et de développement à la base. Pour besoin de visibilité et de travail en synergie avec les grands réseaux des femmes et les autres ONG des droits de l’homme, elle a transféré son siège à Kinshasa, en 2001 en ciblant plus particulièrement les communes périphériques de Kinshasa-Est.
Their Work: 
En dehors du fonctionnement des organes, la LIFDED organise des campagnes de sensibilisation et des sessions de formation sur les droits humains de la femme, la résolution pacifique des conflits, la non-violence, la construction de la paix, les élections et la bonne gouvernance. Elle a été active dans les processus du dialogue inter congolais dans le cadre des initiatives des femmes pour la réconciliation. Elle participe régulièrement aux études spécifiques sur les questions de la femme et des enfants (projet d’amendement du code de la famille). En cette période de transition, elle a été impliquée dans l’élaboration des lois organiques et des dossiers techniques sur les élections, les mécanismes de vérité et réconciliation et les institutions nationales des droits humains.
La LIFDED a pendant la période électorale été fortement impliquée dans la préparation de la population aux élections, la vulgarisation des textes organisationnels des élections,la sensibilisation à la non violence. Elle a coordonné les Unités de médiation des conflits électoraux, l’observation féminine des élections.
La LIFDED en cette période post électorale, appuie des communautés de base de Kinshasa Est dans le domaine de la construction de la paix, l’éducation à la citoyenneté responsable, la gouvernance participative et à la construction de la démocratie.
Program Priorities: 
Pour la période de 2004-2006, la LIFDED a retenu les axes des programmes suivants :
•Droits humains (poursuite du renforcement des capacités des femmes);
•Paix et Réconciliation (gestion post-conflits);
•Education civique électorale (techniques électorales et observation);
•Renforcement du pouvoir économique des femmes (activités génératrices des revenus et d’emplois);
•Plaidoyer social.
Pour la période de 2008- 2010, la LIFDED continue avec ses axes les programmes ci haut cités en mettant un point d’honneur sur:
•Droit Humains: lutte contre l’impunité de toutes formes de violences faites aux femmes;
•Education civique et électorale: la citoyenneté responsable, la gouvernance locale, la préparation de la population aux élections locales.
Region: