Réseautage

Pax Christi International cherche sans cesse à augmenter les possibilités et l’efficacité de son Réseau Mondial. Pour ce faire, le Mouvement organise régulièrement des rencontres au niveau des Continents et des Régions , qui jouent un rôle majeur dans les échanges et débats parmi les Organisations-Membres du monde entier.

Parallèlement à la mondialisation de l’Economie, nous assistons à ce que nous appelons « la mondialisation venant d’en bas », qui un phénomène capital à prendre en compte quand nous mettons en œuvre la construction, au départ de la Base, d’un réseau pour la Justice et la Paix.

Les avancées technologiques telles qu’Internet, permettent la constitution de réseaux internationaux composés de Mouvements et d’Associations qui échangent par ce moyen des informations sur les problèmes d’actualité et organisent en commun avec de très nombreux acteurs de toutes tendances, des campagnes internationales de sensibilisation.

Une mondialisation basée sur la coopération plutôt que sur la concurrence est la condition nécessaire pour qu’un réseau travaille efficacement pour la Justice et la Paix. Un tel réseau favorisera la solidarité, sans exclure pour autant l’autonomie et la liberté à garantir aux groupes qui en font partie.

 

Multiplication des acteurs de terrain

La Communauté des ONG a connu ces derniers temps une augmentation considérable de ses effectifs, qu’elles soient nationales ou internationales, et dans tous les types d’actions auxquelles elles se livrent, Coalitions, Campagnes, Lobbying.

De bonnes et saines relations de travail entre les Etats et les ONG, dans une atmosphère de respect mutuel, et grâce à des Coalitions et des réseaux mondiaux mis en place par les secondes, constituent la seule alternative pouvant faire réaliser des progrès dans des domaines tels que la construction de la paix et de la réconciliation dans un environnement mondialisé.

 

Partenariat et Collaboration

Pratiquement toute notre activité de campagne en faveur de la paix et de construction de réseaux, est effectuée en collaboration avec d’autres Groupes. Il peut arriver exceptionnellement qu’il soit au contraire opportun que Pax Christi International agisse seul, mais, pour réaliser un travail efficace, la formule du réseau et de la collaboration semble être la seule alternative valable, souvent souhaitée d’ailleurs par acteurs de la politique internationale eux-mêmes, surtout quand ils partagent les vues de nos Mouvements.

Nous considérons la coopération comme un facteur essentiel du succès de notre action en faveur de la paix, et c’est pourquoi nous nous réjouissons chaque fois que nous pouvons jouer un rôle actif dans des activités collectives. Nous menons ces activités en collaboration avec des Organisations et des Réseaux de Paix sur tous les Continents.

Nous travaillons avec des Eglises pour développer un Œcuménisme s’appliquant à nos idéaux de dialogue, de réconciliation, de paix et de justice, nous travaillons avec d’autres Organisations Chrétiennes pour élargir les concepts de justice et de paix.

Nous cherchons à augmenter notre efficacité dans la transformation des conflits, et à faire de la religion une force invincible en faveur de la paix et de la justice. Notre Mouvement est d’origine et de tradition catholique, mais résolument engagé dans la coopération avec d’autres traditions religieuses, de même qu’avec tous ceux qui partagent nos valeurs, principes et idéaux.

Nous entretenons des liens étroits avec d’autres Organisations du monde entier, partageant avec elles nos expériences et nos moyens d’action, et réalisant avec elles des projets communs chaque fois que cela est possible.

Les différents Réseaux que nous mettons en place, les Coalitions que nous constituons, les Campagnes que nous organisons, sont destinées à avoir un impact, non seulement au niveau international, comme auprès des Nations Unies ou de l’Union Européenne, mais aussi, plus généralement au niveau d’une région, ou plus restrictivement au niveau du pays concerné ou même d’une partie de celui-ci.

Dans de nombreux cas, la prise de décisions politiques se fait très localement, du bas vers le haut, ou à la rigueur au niveau du pays. C’est pourquoi, de nombreuses Organisations-Membres de Pax Christi cherchent à devenir membres des réseaux de paix, locaux ou nationaux.

 

Travailler pour la paix en reseau

Travailler en réseau pour la paix, doit comporter cette dimension particulière que ce travail pour construire la paix trouve son point départ au niveau de la Base, surtout, mais pas seulement, dans les régions où un conflit sévit ou menace d’éclater. Les ONG reconnaissent ce droit d’initiative local comme essentiel pour rompre le cycle de la violence.

La constitution de Groupes de personnes s’impliquant dans les questions de droits humains, de justice, d’auto-détermination, ou de développement durable, n’est pas suffisante si ces Groupes ne sont pas décidés à travailler en synergie avec l’Autorité politique. Les Organisations et Coalitions composées de communautés locales ont à définir leurs stratégies conjointement avec les Structures politiques pour surmonter les distances qui pourraient les séparer en matière de responsabilités respectives.

Ceci pourra se réaliser en réalisant un consensus sur les besoins des uns et des autres, sur leurs tâches, sur leurs rôles, et en instaurant des lieux de débats et d’échanges où les deux parties, les Représentants du Gouvernement et les Communautés, s’écouteront les uns les autres.

Il nous faut introduire cette double approche « vers le haut et vers le bas » de manière mieux intégrée, et l’on pourra alors accueillir chacun - Hommes, Femmes, Anciens, Jeunes, Dirigeants traditionnels et officiels, Chefs religieux et Agents du Gouvernement - dans un processus d’échange qui ait un impact véritable et efficace sur la vie de la Société.

Travailler en réseau pour la paix est une entreprise exigeante mais essentielle pour parvenir réellement à instaurer paix, justice et réconciliation au sein d’un monde devenu universellement solidaire.