Plaidoyer et campagnes

 

Au niveau international

Au niveau international, Pax Christi International mène l’action de Lobbying pour le compte de tout son Réseau. Grâce à son statut consultatif auprès d’Institutions Internationales telles que les Nations Unies, l’UNESCO, l’Union Européenne, l’Union Africaine et le Conseil de l’Europe, Pax Christi International peut porter les acquis et les problèmes des Membres de son réseau mondial sur la scène internationale.

 

Au niveau local

Au niveau national, les Organisations-Membres de Pax Christi International mènent elles-mêmes des actions de Lobbying adaptées à leur environnement social et politique, et observent l’évolution des problèmes en cours. Quand des décisions sont prises par le Mouvement dans son ensemble, il est de la responsabilité des Membres du pays concerné de tenter d’influencer leurs Décideurs politiques. Cette procédure explique l’efficacité du Réseau International.

 

Coalitions

Pax Christi International agit au sein de nombreuses Coalitions Internationales, soit comme simple membre, soit comme l’un des responsables de leurs activités. Pour rendre plus efficaces les actions de lobbying, il est important que les membres de ces Coalitions échangent et partagent toutes informations utiles, coordonnent toutes leurs initiatives et nouent même des relations avec d’autres acteurs de la Société Civile. 

 

Relations avec des Organisations Religieuses

Pax Christi International et ses Organisations-Membres mènent aussi des actions de lobbying auprès de l’Eglise et d’autres Autorités religieuses, et ceci tant au niveau international que national.

 

L’Organisation de campagnes

Il est important que les activités de Pax Christi International soient dirigées vers des segments aussi larges que possible de l’opinion publique. Cela se réalise par des campagnes de sensibilisation destinées à susciter l’intérêt de l’opinion publique pour les activités de paix du Mouvement.

Pax Christi International soutient diverses campagnes lancées par ses Organisations-Membres, par d’autres Organisations partageant ses idéaux, et par des Coalitions d’Associations de la Société Civile. Ces campagnes peuvent prendre la forme de Pétitions, ou d’un envoi collectif de lettres. Dans ce dernier cas, des modèles sont le plus souvent mis à la disposition des Organisations-Membres qui, à leur tour, les diffusent parmi un plus large public en invitant les gens à se joindre à la campagne en question.

 

Faits Marquants

  • Pax Christi International organise régulièrement des rencontres avec des Décideurs de très haut niveau de l’Union Européenne. Par ailleurs une réunion a été arrangée entre le Patriarche Michel Sabbah pendant son mandat de Président International de Pax Christi International, avec Javier Solana, Haut Représentant de l’Union Européenne pour la Politique Etrangère Commune et la Sécurité.
  • Mgr Monsengwo, pendant son mandat de Vice-Président de Pax Christi International, a pu rencontrer M. Aldo Ajello, Représentant Spécial de l’Union Européenne pour la Région des Grands Lacs d’Afrique.
  • Pax Christi International a organisé une réunion d’échange de vues sur les problèmes causés par le Désarmement Nucléaire avec le Président du Conseil Pontifical « Justice et Paix ».
  • Pax Christi International a été co-fondateur du Forum Oecuménique « Palestine-Israël » dont l’objet consiste en activités de sensibilisation et en campagnes.